Beaucoup d’utilisateurs d’Avast demandent comment désactiver les pop-ups et les notifications qui parfois peuvent être un peu agaçantes. Surtout dans la dernière version 2014 (ou 9) qui comportent de nouvelles fonctionnalités comme Software Updater, SecureLine, ou GrimeFighter. Ces fonctionnalités sont extrêmement utiles mais leurs pop-ups quotidiennes peuvent être lourdes. Quoiqu’il en soit, voici quelques conseils simples sur la façon de désactiver ces notifications envahissantes. Pour une navigation plus confortable dans ce guide, utilisez les liens rapides ci-dessous.

  1. Désactiver la Pop-up après la mise à jour des définitions de virus
  2. Désactiver la Pop-up Software Updater
  3. Désactiver les Pop-ups de vente/mise à jour
  4. Désactiver les Pop-ups Avast SecureLine
  5. Désactiver les Pop-ups Avast GrimeFighter
  6. Désactiver les Pop-ups de rapport de sécurité
  7. Fixer la durée des Pop-ups à une seconde
  8. Activer le mode silencieux/jeu
  9. Supprimer des composants spécifiques affichant des pop-ups
  10. RECOMMANDE Améliorez votre protection

1) Désactiver la Pop-up après la mise à jour des définitions de virus

Cette notification pop-up est probablement la plus connue. Elle comporte un fond gris avec bouton bleu (dans l’ancienne version, tout était vert avec un bouton gris) et à chaque fois qu’elle s’affiche, la femme Avast annonce “La base virale VPS a été mise à jour “. Cette notification s’affiche à chaque fois que votre programme est mis à jour automatiquement avec la dernière base de données de définitions de virus – cela peut se produire jusqu’à deux fois par jour.

Avast 2015 Virus Definitions Update Pop-upAvast 2015 Pop-up de mise à jour de la base virale

Autant la mise à jour elle-même est importante, autant la notification et le son peuvent ne pas l’être. Alors voici une astuce très simple afin de désactiver cette notification tout en bénéficiant de la mise à jour en tâche de fond. Ouvrez simplement votre programme et accédez à “Paramètres” dans le menu de gauche. Trouvez le menu “Mise à jour” (le cinquième en partant du haut) et cherchez la section “Détails”. Vous y trouverez une case à cocher “Afficher une fenêtre d’informations après la mise à jour automatique”. La case est bien entendu coché par défaut, il vous suffit de la décocher. Ca y est, vous ne devriez plus être importuné à nouveau par cette pop-up. Vous pouvez aussi désactiver les notifications si une erreur se produit durant le processus de mise à jour.

Disabling Pop-up After Virus Definitions Update in the Avast 2015Désactivation de la Pop-up après la mise à jour de la base virale dans Avast 2015

2) Désactiver la Pop-up Software Updater

Cette astuce concerne seulement la Pop-up Software Updater. Elle s’affiche essentiellement si vous avez un logiciel obsolète sur votre ordinateur. Mais cela peut devenir très vite ennuyeux étant donné que certains programmes ont une nouvelle version tous les jours. La solution judicieuse consiste à ignorer les programmes en question et à maintenir le suivi des autres.

Avast 2015 Software Updater Pop-upPop-up Software Update d’Avast 2015

Si vous utilisez la version 2015, il y a un moyen vraiment simple de désactiver ces notifications de Software Updater. Ouvrez l’interface du programme, cliquez sur ‘Paramètres’, cliquez sur ‘Outils’, trouvez ‘Software Update’ et cliquez sur ‘Personnaliser’. Il suffit de décocher l’option ‘Notification (fenêtres contextuelles) activées’, et vous ne verrez plus jamais la Pop-up de Software Update. Si vous utilisez toujours la version 8, vous devez mettre à jour votre version vers la 2015, ou suivre les étapes ci-dessous.

Disabling Software Updater Pop-up in the Avast 2015Désactivation de la Pop-up Software Updater Pop-up dans Avast 2015

Afin d’ignorer des programmes spécifiques vous devez aller à l’outil Software Updater qui est accessible à partir de »’Outils’ Software Updater” dans la fenêtre principale. Une fois que vous y êtes, trouvez le programme dont vous voulez ignorer les mises à jour, cliquez sur “Ignorer les mises à jour» et c’est tout. De même, si vous voulez commencer le suivi des mises à jour de ce programme de nouveau cliquez sur «arrêter d’ignorer».

Disabling Specific Programs in Software Updater in the Avast 2015Désactivation de programmes spécigique dans Software Updater dans Avast 2014

Sinon, vous pouvez aussi totalement supprimer le composant Software Updater de votre Avast.

3) Désactiver les Pop-ups de vente/mise à jour

De temps en temps, vous pourriez voir apparaître une Pop-up à partir d’Avast vous proposant une offre spéciale de mise à jour. Il semble que la plupart de ces Pop-ups de vente sont liées à la mise à jour de la base virale. Aussi, vous pouvez simplement effectuer la même manipulation que pour désactiver la Pop-up après la mise à jour de la base virale. Cela devrait vous permettre de garder votre Avast Free Antivirus sans publicité.

Avast 2015 Sales/Upgrade Pop-up on St. Patrick's DayPop-up de vente/mise à jour d’Avast 2015 le jour de la Saint Patrick.

Pop-up de vente saisonnière dans Avast 2015

D’autre part, Avast propose parfois de bonnes affaires durant ces campagnes. Par exemple, vous pourriez obtenir avst! Pro Antivirus pour 10$, ou Avast Internet Security pour 20$. Ce serait dommage de rater de telles offres d’autant plus qu’elles sont limitée dans le temps.

4) Désactiver les Pop-ups Avast SecureLine

Depuis le lancement d’Avast SecureLine VPN, vous pouvez voir quelques offres SecureLine dans votre Avast Free Antivirus, ou même dans les produits payants comme Avast Internet Security. Fondamentalement, Ces Pop-ups sont les même que celle de vente/mise à jour, liées à la mise à jour de la base virale. Il vous suffit donc de suivre la méthode de désactivation de la Pop-up après la mise à jour de la base virale.

Avast 2015 SecureLine VPN Pop-up Against NSAPop-up contre la NSA dans Avast 2015 SecureLine VPN

Il y a aussi un autre type de notifications d’Avast SecureLine VPN. Elles s’affichent lors d’une activité dangereuse liée à la connexion à un réseau Wi-Fi. Par exemple, lorsque vous vous connectez à un réseau Wi-Fi public à l’aéroport, vous recevrez une notification ‘Reseau Wi-Fi non sécurisé’. Habituellement, ces notifications comportent l’option ‘Ne pas m’avertir à nouveau’. Il vous suffit donc de cocher cette option pour ne plus recevoir ce type de notification.

5) Désactiver les Pop-ups Avast GrimeFighter

La derniers module de la gamme Avast, GrimeFighet (outil d’optimisation du système) est aussi largement mis en avant via les Pop-ups d’Avast Free Antivirus. La petite notification affiche ‘Alerte Performance! Nous avons trouvé XX preuves que des saletés ralentissent votre ordinateur’ et fournit plus de détails sur ces problèmes.

Avast 2015 GrimeFighter Pop-upPop-up GrimeFighter dans Avast 2015

Fondamentalement, il existe deux façons de procéder pour se débarrasser de ces alertes. La première est plutôt simple. Ouvrez l’interface de votre antivirus Avast et allez dans les ‘Paramètres’ » ‘Outils’ » ‘GrimeFighter’ et cliquez sur le bouton ‘Personnaliser’. Vous verrez alors l’option ‘Toujours tester cet ordinateur pour la saleté’. Il suffit de décocher cette case et c’est tout. Vous pouvez aussi modifier les autres paramètres et définir après combien de saletés découvertes vous voulez être notifié ou la fréquence des notitifications. Veuillez noter que cette approche nécessite que la dernière mise à jour 9.0.2016 soit installée.

Désactivation de la Pop-up GrimeFighter dans Avast 2015

La deuxième façon est plus ‘brutale’ étant donné qu’il s’agit de complètement supprimer le compposant GrimeFigher de votre Avast antivirus.antivirus.

6) Désactiver les Pop-ups de rapport de sécurité

Remarque: Ces Pop-ups ne sont présentes que dans la version 2013 (8) d’Avast. Si vous utilisez la dernière version 2015, vous ne les verrez pas.Une fois par mois, vous devriez recevoir une Pop-up de notification appelée ‘Rapport de sécurité AVAST’. Cela pourra intéresser certaines personnes alors que cela sera complètement inutile pour d’autres. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez la désactiver tout simplement.

Avast 2013 Security Report Pop-upRapport de sécurité Avast 2013

Il suffit d’ouvrir votre programme et de cliquez sur “Paramètres” dans la zone en haut à droite (en dessous du bouton de fermeture). Lorsque la fenêtre de configuration s’ouvre, vous devez aller à la rubrique «popups», et en haut, vous trouverez une section “rapports de sécurité” dont la case ‘Afficher les rapports de sécurité mensuelle’ est cochée. Il suffit de la décocher et vous ne devriez plus jamais voir cette Pop-up.

7) Fixer la durée des Pop-ups à une seconde

Par défaut, toutes les notifications sont configurées pour être visible pendant 20 secondes. Donc, si vous avez configuré un certain nombre de notifications à afficher pendant une (1) seconde, cette notification n’apparaîtra alors q’une seule seconde sur votre bureau. C’est tout à fait acceptable.

Setting Pop-ups Duration to One Second in the Avast 2015Configuration de la durée des Pop-ups à une seconde dans Avast 2015

Pour cela, vous devez ouvrir votre programme et cliquez sur ‘Paramètres’. Lorsque la fenêtre de configuration s’ouvre, vous devez aller à ‘Thèmes’ et recherchez la section ‘popups’. Vous y verrez quatre types de Pop-up – Infos (bleu) qui comprend les Pop-ups de Software Updater, mise à jour (vert) qui comprend les Pop-ups après la mise à jour de la base virale, d’avertissement (orange), et d’alerte (rouge). Nous suggérons de laisser les avertissements et les paramètres d’alertes comme ils sont.

8) Activer le mode silencieux/jeu

Une autre façon de désactiver complètement toutes les Pop-ups et les notifications consiste à activer ce qu’on appelle le mode silencieux/jeu dans votre Avast antivirus. Ce mode signifie que vous ne saurez même pas qu’Avast antivirus est installé sur votre ordinateur et que vous êtes toujours protégés. Très confortable n’est-ce pas?

Turning on the Silent/Gaming Mode in the Avast 2015Activation du mode silencieux dans Avast 2015

Si vous souhaitez activer ce mode, vous devez aller dans ‘Paramètres’ » ‘Général’ et trouvez la section ‘Mode silencieux’. Il vous suffit de cocher la case pour activer ce mode. L’activation de mode peut également être effectuée via l’icône d’Avast dans le systray. Vous devez simplement faire une clic droit dessus et un clic gauche sur ‘Mode silencieux’. C’est tout. Et à partir de maintenant, vous ne verrez plus une seule Pop-up ou notification de votre Avast antivirus s’afficher.

9) Supprimer des composants spécifiques affichant des pop-ups

Vous pouvez également supprimer de votre Avast Antivirus les composants / outils spécifiques qui sont à l’origine des Pop-ups. En particulier, Software Updater, SecureLine VPN, ou GrimeFighter. En les supprimant, vous pouvez être sûr que vous ne verrez pas de pop-ups en rapport avec ces composants. D’autre part, vous perdrez les fonctionnalités qu’ils apportent. Donc, notre suggestion est de les garder installés et d’ajuster leurs Pop-ups en utilisant les instructions ci-dessus. Mais voici tout de même la méthode pour pour les désinstaller.

Removing Specific Components from the Avast 2015Suppression de composants spécifiques d’Avast 2015

Allez dans le panneau de configuration Windows, trouvez ‘Programmes et fonctionnalités’ et cliquez sur ‘Désinstaller un programme’. Dans la liste des programmes installés, trouvez Avast Antivrus et cliquez sur ‘Désinstaller / modifier’. L’interface d’installation d’Avast devrait s’afficher, allez à ‘Modifier’ et cliquez sur le bouton ‘Continuer’. Maintenant, vous devriez voir la liste complètes des composants / outils installés. Décocher simplement ceux que vous souhaitez désinstaller et cliquez sur ‘Continuer’. Après la suppression des modules vous devriez obtenir le message ‘Le produit a été mis à jour avec succès’, il vous reste à cliquer sur ‘Terminé’. Vous pouvez faire la même chose lors d’une nouvelle installation. Vous devez juste choisir l’installation personnalisée et décocher les éléments spécifiques à ne pas installer.

10) Améliorez votre protection

Si vous utilisez Avast Free Antivirus, vous êtes ciblés simplement parce que vous utilisez la version gratuite. Par conséquent, nous vous recommandons d’améliorer votre protection en achetant n’importe quel produit payant qui est totalement sans publicité. De plus, nous offrons une super réduction de 20% de sorte que vous pouvez obtenir Avast Pro Antivirus pour seulement 31,99$. Allez à nos téléchargements, faites un petit investissement, améliorez votre protection, et ayez la tranquilité d’esprit.

Avertissement

Bien que nous ayons utilisée des captures d’écran d’Avast Free Antivirus 2015 dans cet article, Avast GrimeFighter est disponible pour toutes les solutions d’Avast antivirus (également pour Avast Pro Antivirus, Avast Internet Security, et Avast Premier). Aussi, veuillez noter que ces étapes ne fonctionnent que pour les notifications pop-up affichées en bas à droite (systray) de votre Windows. Elles ne s’appliquent pas aux notifications d’expiration (par exemple “Votre Antivirus expirera dans 10 jours”) car il n’y a aucune façon de les désactiver.

Written by Paul B.

My name is Paul and I love Avast since the Home Edition v4.8 (2008). I am recommending it to all my friends, but I realized they don't know how to use it. So I started this site in order to help others getting maximum from this awesome antivirus. Feel free to contact me via Facebook, comments below or this form.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *